Visite de Marcel ROGEMONT à l'OPH du Jura le 18 juin 2019

Nommé Président de la Fédération Nationale des OPH en décembre 2018, M. Marcel Rogemont a rendu visite à l'OPH du Jura le 18 juin 2019.

 

L’OPH du Jura représente les bailleurs sociaux en zone détendue (plus d’offres que demandes). Il s’agit donc d’un événement important et plus particulièrement dans le contexte actuel de l’immobilier social où des changements majeurs s’opèrent : un choc financier avec l'impact du dispositif de réduction de loyer de solidarité suite à la baisse des APL, un choc organisationnel dans le cadre de la loi ÉLAN demandant des rapprochements ou mutualisation entre organismes.

 

marcel-rogemont-oph-du-jura-champagnole-juin-2019

Vue depuis le site des Pléiades,
réhabilitation de 120 logements.
De gauche à droite :
David DUSSOUILLEZ, Administrateur OPH du Jura,
Éric POLI, Directeur Général OPH du Jura,
Clément PERNOT, Président OPH du Jura,
Marcel ROGEMONT, Président FOPH,
Guy SAILLARD, Maire de Champagnole.

L’OPH du Jura poursuit depuis 2015 son métier de bailleur social à destination des ménages les plus modestes en consolidant son rôle de booster d’économie locale. À l’heure où les ressources financières des acteurs de l’immobilier social s’amenuisent, M. Éric POLI, Directeur Général a rappelé «qu’en 2018, l’OPH du Jura a investi 6,4 millions d’euros pour la construction, 7,5 millions pour l’entretien et la maintenance du patrimoine et cela malgré la ponction de 1,6 million due à la réduction de loyer de solidarité (RLS). Dans la même lignée, le budget 2019 prévoit plus de 25 millions d’investissements».

De son côté, après avoir visité trois programmes distincts représentants les principales activités d’un OPH (déconstruction de 26 logements, réhabilitation de 120 logements, construction de 14 logements, tous collectifs), M. Marcel ROGEMONT, Président de la Fédération Nationale des OPH, a déclaré : «une modification profonde de l’acte d’habiter vient de commencer. En développant la conception de service, les OPH seront et resteront à la pointe du progrès, un véritable métier d’avenir. Être au contact le plus proche des organismes pour connaître la réalité du terrain et rappeler que la Fédération Nationale défend l’idée du logement social et de la solidarité, c’est toute l’importance de ma venue. On ne peut défendre que ce l’on connaît !".

marcel-rogemont-oph-jura-juin-2019 

Sur le site des Combettes,
déconstruction de 26 logement.
De gauche à droite :
Olivier VAUTHEY, Directeur Développement patrimoine OPH du Jura,
Éric POLI, Directeur Général OPH du Jura,
Marcel ROGEMONT, Président FOPH,
Guy SAILLARD, Maire de Champagnole.

 
 marcel-rogemont-oph-du-jura-champagnole-juin-2019

Sur le site de "La Champagnolaise",
construction de 14 logements.
De gauche à droite :
Philippe BAILLY, responsable Développement patrimoine OPH du Jura,
Guy SAILLARD, Maire de Champagnole,
Marcel ROGEMONT, Président FOPH,
Éric POLI, Directeur Général OPH du Jura,
Clément PERNOT, Président OPH du Jura,
David DUSSOUILLEZ, Administrateur OPH du Jura.
 

Enfin, M. Clément PERNOT, Président de l’OPH et du Conseil départemental du Jura a réaffirmé que «malgré des changements récents dont une fusion, l’office apporte aujourd’hui, sous toutes ses formes, la réponse au logement sur le territoire. L’OPH du Jura est dans une situation privilégiée qui le rend maître de son destin».

M. Guy SAILLARD, Maire de Champagnole a quant à lui précisé que «l’OPH du Jura a permis de faire de belles réhabilitations comme celle des Pléïades (Champagnole) grâce à des moyens financiers et humains nouveaux».

La visite de M. Marcel ROGEMONT s’est achevée en début d’après-midi après avoir ouvert la séance du Conseil d’Administration de l’OPH du Jura qui se tenait ce même jour.

Retrouvez le communiqué de presse ICI.